Qui suis-je ?
Sensible, curieuse et polyvalente, j’ai d’abord développé un parcours de communicante, de médiatrice, formatrice et chargée de projets culturels.
Avec « En Corps Heureux » j’accompagne les personnes vers une expression plus fine et authentique d’elles-mêmes. Je sensibilise à diverses techniques de relaxation, puis d’expression qui engagent tout le corps et… libèrent !
Mon approche est sensible, délicate, décalée et impliquante ; et je développe une pédagogie qui favorise le plaisir et la légèreté.
Je propose aussi d’accompagner à la communication authentique, à la formalisation et mise en mots de contenus culturels, pédagogiques, ou de vulgarisation.
Je suis aussi artiste, et je chante au sein du quatuor à cordes vocales « Les Fées de l’effet » et « le Trio Volubile« .
Mon parcours :
Je découvre dès l’enfance la musique (chant et clarinette) et le mouvement corporel à travers une discipline rigoureuse, associant danse classique et jazz, gymnastique et mouvements de dextérité de bâton : le twirling.
Cumuler les deux activités devient trop dense pour mon emploi du temps, et je dois très tôt faire un choix. Le solfège trop scolaire et rébarbatif, me convainc d’arrêter mes études musicales. Mais la musique, continuera à m’accompagner dans la danse et les chorégraphies… et partout dans ma vie ! Elle devient mon refuge, mon espace de ressource et d’accès à mon imaginaire. J’épluche et collectionne les vinyles et cassettes, puis plus tard les Cds… Je chante et tente de jouer « à l’oreille », je fais des montages audios, je m’enregistre sur bande magnétique, je crée « des compils » et je joue la D-Jay en animant de nombreuses soirées !
En parallèle, je continue le twirling et passe mon aide-monitorat, participe à l’entrainement des enfants du club, et pratique la compétition pendant 15 ans, jusqu’en niveau national.
Saturée de technique et de performance gymnique, je m’émancipe le jour où je découvre la danse biodynamique puis plus tard la danse contact. Dix années durant, je m’imprègne d’une pédagogie corporelle « sensible, concrète et humaniste » qui me permet de reprendre contact avec mon ressenti émotionnel pour « me danser ». Je prolonge en 2012 ma pratique en y associant la voix et me forme à diverses techniques de chant et « Corps et Voix ».
En parallèle à mes approches corporelles et artistiques, je me forme aux arts appliqués, à la communication, à l’animation culturelle et à la pédagogie appliquée aux arts plastiques. Durant sept années j’anime des ateliers pour les enfants et avec eux, j’expérimente, rend palpable et ludique l’expérience artistique et la connaissance scientifique.
Je crée également des expositions interactives et d’éveil aux sciences et techniques, des outils pédagogiques… et les diffuse auprès des professionnels de la petite enfance, de l’animation, de l’éducation spécialisée, de l’enseignement. Je continue ma carrière dans la gestion et la communication de projets culturels et socio-culturels…
Ma soif de liberté, d’indépendance et des défis m’amènent à créer en 2016 « En Corps Heureux » en combinant toutes mes expériences parallèles. Mon objectif : inviter chacun à mieux se connaître, s’exprimer et créer, dans le plaisir du corps qui ressent, se dépense en conscience et enracine les apprentissages.
Je propose des espaces-temps ressources : des ateliers poétiques, créatifs et ludiques ; des temps de partage et de créativité qui favorisent le lâcher prise et la reconnexion à ses élans et aspirations profondes !…
Je continue depuis à me former régulièrement sur des nouvelles techniques permettant d’enrichir ma transmission et mes accompagnements.
Depuis toujours passionnée par l’écriture, la finesse et la puissance des mots, l’énergie qu’ils peuvent transmettre, c’est tout naturellement que j’ai aussi proposé mes services de mise en valeur par une communication authentique. Comme je suis passionnée par les pédagogies actives, la connaissance, la culture et les apprentissages, j’ai aussi mis mes mots au service de ces domaines. J’aime que ma plume caresse comme la soie, soit délicate comme la dentelle, ou vienne trancher avec la justesse efficace de l’épée.
Je développe enfin ma pratique de la scène et du spectacle depuis 2013, année de naissance des « fées de l’effet« , quatuor à cordes… vocales, féminin, au fort tempérament !… avec lesquelles je me produis régulièrement. Aujourd’hui d’autres projets artistiques ont vu le jour et je chante notamment au sein du Trio Volubile.
Ma pratique du mouvement et de la danse libre :
Je nomme ma pratique « expression corporelle » parce-que le mot « danse » peut figer les représentations ou idées reçues. En effet, la danse peut prendre des formes très variées qui, dans l’imaginaire commun, peuvent parfois sembler techniquement élevées, donc peu accessibles…
Or, je suis intimement convaincue que chacun peut danser (s’exprimer en mouvement) de manière authentique et au-delà de toute « technique » et « esthétique » de danse. Pour cela il est important d’apprendre à se reconnecter à son ressenti et son mouvement intérieur… et de respirer pleinement pour se déployer dans un mouvement plein et libre ! C’est à cela que j’invite les participant.e.s à mes ateliers : (re)visiter ce chemin de reconnexion à soi, et d’expression libre du corps en mouvement. J’utilise des méthodes issues de la danse libre biodynamique* et parfois de la danse contact impro.
*La danse biodynamique (dans la dynamique de la vie) permet de ré-accorder, par le mouvement et la respiration, le corps comme un instrument de musique. Un corps « accordé » devient alors un corps qui respire, qui joue, bouge et s’exprime plus librement ! Plus présent à lui-même, il coopère et s’adapte plus facilement aux autres et aux situations de la vie.
C’est à la fois une pratique de danse libre d’improvisation et une approche qui développe le mieux-être : Elle permet, grâce à des exercices spécifiques, de retrouver ses capacités de « mouvement naturel », de retrouver une mobilité harmonieuse de la colonne vertébrale, dans un corps qui ressent, vibre et vit pleinement, et se replace sans effort dans son centre de gravité. Enfin elle est aussi basée sur la créativité et le plaisir de l’improvisation, et permet à chaque participant d’exprimer «sa danse intérieure»
Je pratique la danse libre biodynamique depuis 2006 et suis « Praticienne en mouvement et danse biodynamiques, options pédagogie et scène », certifiée par le centre de formation DIDAXIS. J’ai été formée par Michèle Granger de 2006 à 2012 puis Rafael Baile créateur de la méthode, de 2013 à 2016.
Je perfectionne toujours ma pratique lors de cours, stages et échanges avec d’autres danseurs venus d’horizons variés :
ꔷ Échanges réguliers avec Coline Quintin, danseuse contemporaine et chorégraphe à Brest, avec Jean Charles Royer, danseur biodynamique au Puy en Velay
ꔷ Pratique de la danse contemporaine et d’autres stages et ateliers d’expression (clown sensoriel, voix en mouvement, percussions corporelles, O’Passo…)
ꔷ Stages résidentiels de danse contact impro de Daniel Lepkoff et Sakura Shimada
ꔷ Participation à l’atelier de création chorégraphique « Entrez dans la danse » du chorégraphe Yan Raballand (stage résidentiel intergénérationnel de danse contemporaine), organisé par l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne. Spectacle présenté dans le cadre du festival « Génération Buzz »
ꔷ Participation à la performance / spectacle « Fitting » du chorégraphe Willy Dorner, Festival des 7 collines de Saint-Étienne
Ma pratique de la voix
J’ai commencé à travailler la technique vocale dès 2012 en compagnie de Pascale Jourdy, ancienne danseuse de la Cie COMPAGNIE HALLET EGHAYAN, chanteuse et enseignante formée aux techniques « Corps et Voix » du Roy Art Théâtre.
Je fais partie depuis 2013 du « quatuor à cordes vocales… » « les fées de l’effet » : et nous nous produisons régulièrement sur scène pour partager notre joie de chanter.
Je continue là aussi à satisfaire ma soif d’apprentissage et à explorer de nouvelles techniques, en autodidacte, ou lors de stages et ateliers… (chant vital spontané avec Jean Philippe Seunevel, percussions corporelles avec le percussionniste et improvisateur de Jazz Christian Rollet….)