Liberal Arts / Ateliers de pratiques artistiques pour les étudiants

Je suis intervenue du 5 au 8 juin auprès des étudiants de l’École des Mines de St Étienne, dans le cadre de leur axe d’enseignement de « découverte artistique ». Cette semaine d’immersion, de workshops en tous genre pour la centaine d’étudiants de première année, sera l’occasion de créer autour du thème choisi cette année : « la Traversée du désert » !
J’ai proposé à certains d’entre eux de découvrir l’expression corporelle dansée et la dynamique du corps.
L’objectif de ces 4 jours était d’explorer, par la pratique, une palette de vocabulaire d’expression corporelle dansée (gestes, regards, marches, courses, déplacements, chutes, jeux de poids contre poids…) à partir d’un échauffement adapté à chacun (danseur comme néophyte), puis des pistes d’exploration en solo, duo et groupe, nous travaillerons à la construction d’une histoire dansée, sans parole et en musique.
L’histoire dansée à été conçue à partir de notions choisies par le groupe sur le thème du désert et explorées dans l’expression du corps. L’objectif était de « donner à voir » cette courte histoire, en direct, face à toute la promotion d’étudiants, lors de la restitution du vendredi. C’était magnifique !
Les objectifs de cette semaine artistique étaient de :
- Favoriser l’enrichissement intellectuel et humain de l’élève par une pratique pas ou peu connue aboutissant à une production commune.
- Susciter l’ouverture des élèves sur le monde
- Aiguiser leur esprit critique
- Stimuler leur inventivité, leur curiosité et leur audace intellectuelle
Les objectifs de l’atelier « dynamique du corps » que j’ai proposé étaient :
Écouter-Exprimer
- Développer l’écoute de soi et des autres
Apprendre à placer son corps face aux autres, libérer et développer l’expression non verbale. - Stimuler l’audace et la créativité personnelle par des exercices d’expression corporelle adaptés à tous.
Coopérer-inventer
- Stimuler la créativité et la dynamique du groupe : créer à plusieurs à partir d’une contrainte, s’adapter aux autres.
- Réinvestir ces notions pour créer une pièce dansée et la montrer au public. « Faire corps avec des mots ».
Méthodes pédagogiques
Mise en disponibilité corporelle : détente, relaxation, respiration…
Dynamique du corps : placer le regard, occuper l’espace, expressions du visage… vocabulaire en mouvement : gestes, isolations, déplacements, solo-duo, rythme et coopération en groupe
Exercices d’expression corporelle, d’impro et de coopération à partir de contraintes