Liberal Arts • Ateliers « dynamique du corps » pour les étudiants

dynamique du corps

J’interviens du 11 au 14 juin 2019 auprès des étudiants de l’École des Mines de St Étienne, dans le cadre de leur axe d’enseignement de « découverte artistique ». Cette semaine d’immersion, de workshops en tous genre pour la centaine d’étudiants de première année, sera l’occasion de créer autour du thème choisi cette année : « Dimension(s) » !

J’ai proposé à certains d’entre eux de découvrir l’expression corporelle dansée et la dynamique du corps.

L’objectif de ces 4 jours est d’explorer, par la pratique, une palette de vocabulaire d’expression corporelle dansée (gestes, regards, marches, courses, déplacements, chutes, jeux de poids contre poids…) à partir d’un échauffement adapté à chacun (danseur comme néophyte), puis des pistes d’exploration en solo, duo et groupe. Nous travaillerons à la construction d’une histoire dansée, sans parole et en musique.

L’histoire dansée sera conçue à partir de notions choisies par le groupe sur le thème « Dimension(s) » et explorées dans l’expression du corps. L’objectif est de « donner à voir » cette courte histoire, en direct, face à toute la promotion d’étudiants, lors de la restitution du vendredi.

Les objectifs de cette semaine artistique étaient de :

  • Favoriser l’enrichissement intellectuel et humain de l’élève par une pratique pas ou peu connue aboutissant à une production commune.
  • Susciter l’ouverture des élèves sur le monde
  • Aiguiser leur esprit critique
  • Stimuler leur inventivité, leur curiosité et leur audace intellectuelle

Les objectifs de l’atelier « dynamique du corps » que je propose sont :

Écouter-Exprimer

  • Développer l’écoute de soi et des autres
    Apprendre à placer son corps face aux autres, libérer et développer l’expression non verbale.
  • Stimuler l’audace et la créativité personnelle par des exercices d’expression corporelle adaptés à tous.

Coopérer-inventer

  • Stimuler la créativité et la dynamique du groupe : créer à plusieurs à partir d’une contrainte, s’adapter aux autres.
  • Réinvestir ces notions pour créer une pièce dansée et la montrer au public. « Faire corps avec des mots ».

Méthodes pédagogiques

Mise en disponibilité corporelle : détente, relaxation, respiration…
Dynamique du corps : placer le regard, occuper l’espace, expressions du visage… vocabulaire en mouvement : gestes, isolations, déplacements, solo-duo, rythme et coopération en groupe
Exercices d’expression corporelle, d’impro et de coopération à partir de contraintes

avril 29, 2019