« Motion &motions » • émotions en mouvement

Motion &Motions - Photo Ra²

Chaque jour nous sommes traversés par une multitude d’émotions. Mais les connaissons nous si bien ?

L’objectif de cet atelier est d’explorer cette palette de sensations, par le jeu, en mouvement et en danse, pour mieux les (re)connaitre, les accueillir, les exprimer… et peut-être mieux vivre avec… à tous les âges…

Je propose des mises en situations et explorations avec des objets, des jeux de masques, des jeux sur les déplacements et directions des émotions… le tout sur des musiques appropriées pour stimuler le potentiel créatif des participants.

l’objectif est ensuite de développer l’expression dansée au fur et à mesure de l’aisance de chacun : les émotions deviennent alors le combustible du mouvement.

Tout ceci se fait progressivement, en jouant… dans le plaisir et la légèreté… L’intention principale est de favoriser le plaisir de bouger, de « sortir des enjeux par le jeu » tout en offrant un cadre dans lequel chacun respecte ses limites ou résistances du moment.

Publics :

Cet atelier ont été créés à destination des enfants, des enfants accompagnés de leurs parents (atelier en famille et en mouvement, médiation familiale).

Une version spécifique a été créée pour les enfants hypersensibles, hyperactifs et/ou à haut-potentiel dans le cadre d’ateliers de groupe : comportements et gestion des émotions.

Ils peuvent être proposés aux adultes (Particuliers, ou professionnels de la petite enfance…) désireux de mieux connaitre, exprimer et remettre en circulation leurs émotions dans le corps.

Si vous souhaitez le mettre en place dans le cadre d’un projet, contactez-moi !

L’animation :

J’aime l’interactivité, et je pratique le plus possible avec les participants durant les ateliers. Mon objectif est à la fois de canaliser, rassurer en bienveillance, tout en stimulant et favorisant l’autonomie. Si c’est pertinent je peux aussi travailler sur des notions de coopération (en installant par exemple des jeux de contacts).
Les approches de danse que j’utilise sont issues de la danse contact et de la danse libre biodynamique*
Lorsque la situation le permet, je trouve pertinent que les âges des participants soient mélangés. J’aime travailler avec un groupe de 10 à 12 maximum pour que la séance soit à la fois stimulante et contenante.
 Crédit Photo : Ra²
mai 4, 2019

Étiquettes :