« Motion &motions » • émotions en mouvement

motion&motions-encorpsheureux

Cet atelier vise à mettre en scène et en mouvement (en danse !) les émotions…

Tout ceci se fait progressivement, en jouant… dans le plaisir et la légèreté… L’intention principale est de favoriser le plaisir de bouger, de « sortir des enjeux par le jeu » tout en offrant un cadre dans lequel chacun respecte ses limites ou résistances du moment.

Je propose des mises en situations et explorations avec des objets, des jeux de masques, des jeux sur les déplacements et directions des émotions… le tout sur des musiques appropriées pour stimuler le potentiel créatif des participants.

L’objectif est d’abord de sensibiliser chacun à la conscience de son corps, de stimuler la reconnexion à tous ses sens et à son ressenti, à sa respiration, puis de développer l’expression dansée au fur et à mesure de l’aisance de chacun : les émotions deviennent alors le combustible du mouvement.

Permettre à chacun de se laisser habiter par elles, de les exprimer (donc de les vivre pleinement) en musique, permet de les remettre en circulation dans le corps. Danser permet alors de réparer, transmuter, les manifestations (parfois gênantes) que les émotions nous font vivre dans la vie.

Parfois on pose des mots sur ce qui se vit et ce qu’on ressent. Parfois pas. Cela dépend du contexte, et de chacun.

Je sais par expérience, que quand on est sous le coup d’une émotion il est souvent bien plus facile de ressentir son émotion pour l’accueillir, que de poser des mots dessus. D’autant plus quand elle nous submerge et qu’elle est multiple… J’aime donc développer d’abord  la notion de retour à soi, de conscience du ressenti et de l’expression dansée.

Comme dit l’adage : « Accueillez vos émotions et vos sensations. Votre cœur et votre corps sont les baromètres de ce qui se passe en vous ».

 

Publics :

Ces ateliers ont été créés à destination des enfants, des enfants accompagnés de leurs parents (atelier en famille et en mouvement, médiation familiale) mais aussi des adultes (professionnels de la petite enfance ou particuliers qui désirent travailler sur l’expression en public).

Une version spécifique a été créée pour les enfants hypersensibles, hyperactifs et/ou à haut-potentiel dans le cadre d’ateliers de groupe : comportements et gestion des émotions.

 

L’animation :

J’aime l’interactivité, et je pratique le plus possible avec les participants durant les ateliers. Mon objectif est à la fois de canaliser, rassurer en bienveillance, tout en stimulant et favorisant l’autonomie. Si c’est pertinent je peux aussi travailler sur des notions de coopération (en installant par exemple des jeux de contacts).
Les approches de danse que j’utilise sont issues de la danse contact et de la danse libre biodynamique*
Lorsque la situation le permet, je trouve pertinent que les âges des participants soient mélangés. J’aime travailler avec un groupe de 10 à 12 maximum pour que la séance soit à la fois stimulante et contenante.
mai 15, 2017