À propos

danse biodynamique adultes

Ma pratique dansée :

Je préfère toujours, de prime abord, nommer ma pratique « éveil et expression corporelle » pour que le mot « danse » ne fige pas trop les représentations, ou idées reçues. Cela peut ensuite donner lieu à des discussions sur ce qu’est la danse selon chacun. En effet, la danse peut prendre des formes très variées qui, dans l’imaginaire commun, peuvent parfois sembler techniquement élevées, donc peu accessibles…

Or, je suis intimement convaincue que chacun peut danser (s’exprimer en mouvement) de manière authentique et au-delà de toute « technique » ou « esthétique » de danse.

Les approches de danse que j’utilise sont issues de la danse libre biodynamique* et de la danse contact impro.


*La danse biodynamique (dans la dynamique de la vie)
 permet de ré-accorder, par le mouvement et la respiration, le corps comme un instrument de musique. Un corps « accordé » devient alors un corps qui respire, qui joue, bouge et s’exprime plus librement ! Plus présent à lui-même, il coopère et s’adapte plus facilement aux autres et aux situations de la vie.

C’est à la fois une pratique de danse libre d’improvisation et une approche qui développe le mieux-être : Elle permet, grâce à des exercices spécifiques, de retrouver ses capacités de « mouvement naturel », de retrouver une mobilité harmonieuse de la colonne vertébrale, dans un corps qui respire, coopère avec ses ressentis, et se replace sans effort dans son centre de gravité. Enfin elle est aussi basée sur la créativité et le plaisir de l’improvisation, et permet à chaque participant d’’exprimer « sa danse intérieure »

 

Je pratique la danse libre biodynamique depuis 2006 et suis « Praticienne en mouvement et danse biodynamiques, options pédagogie et scène », certifiée par le centre de formation DIDAXIS. J’ai formée auprès de Rafael Baile créateur de la méthode, de 2013 à 2016.

 

Je perfectionne toujours ma pratique lors de cours, stages et échanges avec d’autres danseurs venus d’horizons variés :
ꔷ Échanges réguliers avec Jean Charles Royer, danseur biodynamique au Puy en Velay
ꔷ Pratique d’ateliers en danse contact, clown, tango queer… 

ꔷ S
tages résidentiels de danse contact impro de Daniel Lepkoff et Sakura Shimada (mai 2013, août 2012)
Participation à l’atelier de création chorégraphique « Par ici la danse » du chorégraphe Yan Raballand (stage résidentiel intergénérationnel de danse contemporaine), organisé par l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne. Spectacle présenté dans le cadre du festival « Génération Buzz » (mars et avril 2013).
Participation à la performance / spectacle « Fitting » du chorégraphe Willy Dorner, Festival des 7 collines de Saint-Étienne (juillet 2012)

 

Ma pratique de la voix

J’ai commencé à travailler la technique vocale dès 2012 en compagnie de Pascale Jourdy, ancienne danseuse de la Cie COMPAGNIE HALLET EGHAYAN, chanteuse et enseignante formée aux techniques « Corps et Voix » du Roy Art Théâtre.

Je fais partie depuis 2013 du « quatuor à cordes vocales… » « les fées de l’effet » : et nous nous produisons régulièrement sur scène pour partager notre joie de chanter.

Je continue là aussi à satisfaire ma soif d’apprentissage et à explorer de nouvelles techniques, en autodidacte, ou lors de stages et ateliers… (chant vital spontané avec Jean Philippe Seunevel, percussions corporelles avec le percussionniste et improvisateur de Jazz Christian Rollet….)

 

La philosophie d’En Corps Heureux

En Corps Heureux propose d’accompagner les personnes dans l’écoute et l’expression authentique d’elles-mêmes à travers des ateliers, stages, formations…

Ces expériences singulières et joyeuses permettent à chacun de « mettre en mouvement le corps et esprit »  afin de s’exprimer plus librement !

Les propositions prennent en compte la personne dans sa globalité et invitent chacun à « faire corps » dans le présent avec ce qui l’anime profondément : ses sensations, ses émotions, sa voix… ses résistances, ses limites…

Ces expériences, parfois « décalées », facilitent « l’oser » dans le plaisir et le jeu : le « je » se révèle alors « sans enjeux » et plus simplement !

Elles sont aussi l’occasion pour chacun de prendre un temps pour soi pour respirer, souffler, sentir… de méditer en mouvement pour libérer l’Esprit. 


Contextes d’interventions et publics concernés :

Je propose ces ateliers pour les enfants, les parents et leurs enfants, les adultes, les étudiants, les professionnels… dans le cadre de séances de loisir & bien-être ou création, mais aussi sur des temps éducatifs, ou de formation. J’interviens en soutien plus spécifique auprès de thérapeutes, lors d’ateliers sur la psychomotricité, d’ateliers d’accompagnement à la gestion des émotions, pour traiter les troubles hyperactifs, ou relationnels…